La préservation des ressources naturelles, leur accès équitable pour tous et la limitation des émissions polluantes nuisibles à la santé, à la biodiversité et au climat sont des enjeux majeurs du développement durable.
Green-Offices est un exemple de bâtiment conçu et réalisé dans le respect du développement durable. Il allie fonctionnalité et confort pour ses utilisateurs.
Il démontre que la mise en oeuvre du développement durable
est à la portée de tous: la modification des comportements d’achat et de consommation passe par l’application de principes simples et pratiques dans la vie quotidienne.

BUTS
-Créer des espaces de travail pour des entreprises se souciant du développement durable.
-Trouver un mode de travail interdisciplinaire à l’intérieur des locaux, favorisant les échanges entre entreprises travaillant sur place, mais aussi avec des entreprises externes au bâtiment.
Centre de compétences et synergies
-Nous avons l’ambition que Green-Offices devienne un centre de compétences pour des acteurs respectant les principes du développement durable.

SOCIAL
-La cafétéria au rez est un lieu de rencontres et d’échanges.
-Des événements publics sont initiés par les utilisateurs du bâtiment, p.ex. conférences sur un thème touchant au développement durable, présentations de nouvelles technologies.
-Des événements internes sont initiés, par ex. organisation d’un repas de midi commun par mois, participation à l’action bike to work etc.

ÉNERGIES
-La conception du bâtiment est basée de façon à utiliser la plus petite quantité d’énergie possible – less is more. Cette construction a obtenu le 1er label pour un bâtiment administratif en Suisse ainsi le prix du Watt d’Or 2008.
-Le bâtiment vise non seulement à consommer un minimum d’énergie lors de son exploitation, mais également lors de sa construction en choisissant des matériaux peu gourmands en énergie grise.

ÉCOLOGIE
-Chaque matériau de construction a été analysé et choisi en fonction de son impact sur l’environnement. En principe, seuls les matériaux dits écologiques ont été utilisés pour l’ensemble de la construction comme par exemple du bois non traité pour les façades, de la peinture intérieure naturelle, des isolants thermiques à base de vieux papier, une ossature entièrement en bois indigène, fribourgeois, coupé à la bonne lune afin que le séchage se fasse plus rapidement et consomme moins d’énergie. Le bilan écologique de l’ensemble du bâtiment se révèle très positif. Chaque entreprise travaillant dans ces locaux s’engage à optimiser la consommation électrique, en installant par ex. des lampes à faible consommation d’énergie, des écrans plats, installation de détecteurs de présence, installation d’une minuterie sur la machine à café, etc.
-La chaleur est produite par un poêle à pellets avec distribution de chaleur au sol, une énergie 100% renouvelable et locale.
-Les calculs de l’énergie grise consommée pour construire ce bâtiment écologique – comparés à un bâtiment analogue dans sa conception et son volume, mais exécuté avec des matériaux standards – montrent que l’énergie grise économisée entre ces deux variantes correspond à l’énergie nécessaire pour chauffer le bâtiment pendant plus de 100 ans!

GESTION DE L'EAU
-Afin de réduire à un strict minimum la consommation de l’eau potable du réseau, l’eau de pluie est récupérée pour alimenter les robinets des lave-mains, de l’évier de la cuisine pour rincer la vaisselle et pour l’arrosage extérieur.

COMMUNICATION
-Le bâtiment reflète, par sa conception et par l’engagement de ses utilisateurs, la philosophie du développement durable.

EMPLACEMENT
-L’emplacement à Givisiez comporte l’avantage d’être accessible par les transports publics. Les bureaux sont à 300 m de la gare de Givisiez et à 100 m de l’arrêt du bus.

Lutz architectes sàrl

Lutz architectes sàrl

Ingénieur CVS
Otmar Spescha, Schwyz

Ingénieur bois
ING Holz AG, Fribourg

Réalisation structure bois:
Vonlanthen Holzbau AG, Schmitten

  • Air-Chair

    Air-Chair

    Magis

Related products

Related manufacturers