Confié au Studio Associato Cantone Ortoleva avec Giuseppe Motta, le projet consiste en une piscine située entre une ancienne palmeraie et un jardin d'orangers dans la plaine de Catane. Depuis la palmeraie, on accède, en passant par un jardin à l'italienne, à la piscine protégée par un mur d’enceinte, tandis que depuis la porte, on pénètre à l'intérieur du paysage agricole environnant. L'espace conçu devient ainsi une charnière entre la mémoire d'une terre ancienne travaillée par des mains paysannes et l'environnement construit, dans lequel la nature entre puissamment par les ouvertures du mur d'enceinte en se reflétant dans le miroir d’eau.
L’harmonie architecturale issue des formes sobres et rigoureuses s’exprime à travers un dialogue constant et silencieux avec la nature environnante, révélant la beauté mystérieuse des architectures dépouillées de Luis Barragan.
Les dalles en grès cérame 60x60 cm de la collection Pietra Baugè Bianca offrent une matière tactile séduisante. S’étendant du sol de la cour à l’intérieur du bassin, elles se fondent dans la nature environnante, héritant de la cohérence chromatique du terrain et s’intégrant dans le paysage en tant qu’élément de composition.

Architect

Cantone Ortoleva Associati, Giuseppe Motta, Mariachiara Grasso

  • Pietra Baugé bianca

    Pietra Baugé bianca

    Casalgrande Padana